Administratrice du comité des communications au sein du conseil d’administration de CREW M, Caroline Lacroix affiche un positivisme contagieux pour l’organisation. Les grandes responsabilités qui lui ont été confiées au cours de sa carrière lui donnent toujours de nouveaux défis et elle est bien déterminée à mener ses clients du secteur immobilier plus loin qu’ils ne le pensent. Entrevue avec une femme de tête, qui n’a pas la grosse tête!  

 

Q Tu en as parcouru du chemin depuis ton poste de directrice dans le commerce de détail. De quoi es-tu le plus fière aujourd’hui?
    

R

    

Toute une question à laquelle il est difficile de répondre en quelques mots. Bien sûr, je suis fière de mon parcours et de ce que j’ai accompli jusqu’alors. Travailler pour des bannières au début de ma carrière, être sur la ligne de front, m’a permis de me familiariser très tôt avec le commerce de détail. Ce qui, à mon avis, est un plus sur ma feuille de route. En effet, lorsque j’ai intégré le service marketing, j’étais déjà sensibilisée aux enjeux des détaillants car j’avais baigné dans leur quotidien. J’avais donc un regard plus aiguisé sur leur réalité, leurs besoins et leurs enjeux, et une vision plus globale de l’industrie en général.

En fait, ce qui me rend vraiment le plus fière, c’est de pouvoir, grâce à mon expérience, contribuer à la réussite de notre équipe en partageant mes connaissances. J’aime le dépassement de soi et j’espère insuffler cette énergie à mes collaborateurs en mettant en commun les expertises de chacun afin que nous réalisions la vision que je leur communique. Je suis fière de voir évoluer nos idées novatrices et de les réaliser en équipe. Certains m’attribuent un rôle de mentor et je trouve ça plutôt flatteur.

Q Parle-moi un peu plus du mentorat justement. Comment le vois-tu, comment le vis-tu? Toi-même as-tu eu un ou plusieurs mentors sur ton chemin?
    

R

    

Oui, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui, directement ou pas, et parfois sans même en être conscientes, ont fait figure de mentors à mes yeux; des gens qui ont cru en moi et décelé mon talent et mon ambition. Étonnamment, ces personnes n’évoluaient pas nécessairement en marketing et c’est sans aucun doute ce qui a fait toute la richesse de leur enseignement. Profiter de l’expérience des autres m’a beaucoup aidée dans mon parcours et j’essaie à mon tour de redonner.

Je ne vois pas le rôle de mentor comme celui qui apporte toutes les réponses mais plutôt de pousser la réflexion pour trouver les meilleures solutions et réflexes. Concrètement et sans prétention, je conseille, je guide, j’accompagne et surtout, je challenge. Comme je suis souvent déjà passée par les étapes qu’ils traversent, je comprends leurs difficultés et mets à profit mon expertise pour leur éviter de commettre des erreurs en leur donnant les outils qui les feront avancer plus loin et plus vite. Ça me rend fière de les voir s’épanouir tant professionnellement que personnellement, de les voir prendre confiance, et lorsqu’ils osent de nouvelles initiatives, j’ai le sentiment de faire une différence.

Q Qu’est-ce qui te nourrit au quotidien professionnellement? Qu’est-ce qui fait que tu te sens à ta place? Le bonheur au travail existe-t-il d’après toi?
    

R

    

L’ambition me nourrit, mais je précise, je parle d’une ambition saine et stimulante, qui donne l’envie de réussir, mais certainement pas au détriment des autres. Mon ambition n’est pas que personnelle, bien au contraire. J’ai aussi de l’ambition autant pour mes équipes que pour mes clients et l’organisation dans laquelle je m’investis. Mon objectif est de les amener toujours plus loin et de partager avec eux ma vision de faire les choses autrement.

Pour ma part, j’ai une réelle soif d’apprendre et une grande curiosité. J’aime savoir ce qui se fait dans mon industrie et dans mon champ d’expertise ici et ailleurs à l’international pour rester à l’affût des tendances et m’inspirer des dernières innovations. Les relations avec mes partenaires (collaborateurs, partenaires, clients) me stimulent par-dessus tout. Les discussions entre gens de talents me nourrissent littéralement et je trouve que ces liens humains sont enrichissants sur tous les plans. Au-delà de la valorisation lorsque les gens autour de moi s’accomplissent, de savoir que nous avons humblement et modestement contribué à les faire évoluer est très stimulant. C’est d’ailleurs une belle facette que de vieillir (clin d’œil). Ça me comble de voir tout ce que l’on peut réaliser et réussir ensemble. Alors, oui, le bonheur au travail existe!

Q Tu es une grande voyageuse et je crois savoir que tu trouves parfois l’inspiration pour ton travail lors de tes périples. Dois-je comprendre que tu ne décroches jamais tout à fait? (clin d’œil)
  

R

  

C’est vrai, j’aime beaucoup voyager. Et c’est vrai aussi (mon conjoint et mon fils pourraient le confirmer) que je ne peux pas m’empêcher de visiter certains centres commerciaux ou lieux inspirants qui jalonnent notre périple. Que ce soit aux États-Unis, au Canada, en Europe ou en Asie, comment ne pas aller s’inspirer des tendances ou encore découvrir de nouvelles bannières dans un centre commercial? Je ne peux certainement pas passer à côté de cette chance et heureusement pour moi, ma famille me supporte et est compréhensive sur ce point, car ils réalisent que c’est tout un privilège pour moi que de pouvoir joindre l’utile à l’agréable! En effet, l’expérience est bien souvent enrichissante et incontestablement inspirante. Quand je rentre à la maison, je suis reposée, et en même temps, je bouillonne, j’ai des idées plein la tête pour mes projets professionnels.

Q Es-tu du style aventurière qui aime se laisser surprendre ou préfères-tu te préparer à l’avance pour éviter les mauvaises surprises?
    

R

    

J’aime un bel équilibre entre les deux styles. L’aventure me séduit car je n’aime pas du tout la routine et je suis toujours à la recherche de nouvelles expériences. En revanche, je ne souhaite pas non plus me retrouver dans des situations inconfortables et déstabilisantes. Je mise donc sur la découverte et j’aime aussi me laisser surprendre mais avec certaines balises. 

Q À part les voyages, as-tu d’autres passions? Comment occupes-tu tes fins de semaine?
    

R

    

J’aime beaucoup le sport, je pratique le golf l’été, et le ski l’hiver. Deux sports individuels que j’aime pratiquer en groupe. Ça me permet de me retrouver dans un environnement dans lequel je me concentre sur le moment présent mais aussi de m’amuser et de passer du temps en famille ou entre amis. Attention, je suis compétitive! Mes partenaires de golf en savent quelque chose. J’ai toujours besoin de me dépasser et j’aime gagner. C’est dit!

Q Comment vois-tu ton implication au sein de CREW M?
    

R

    

Mon implication dans l’organisation a eu lieu en deux temps. En effet, j’ai été la première récipiendaire du prix Étoile montante, ce qui ne me rajeunit pas (rires). Par la suite, j’ai occupé le poste d’administratrice du comité des communications au sein de CREW M, et lorsque j’ai quitté l’industrie immobilière en 2011, j’ai alors transféré les dossiers à une certaine Sonia Gagnon. Lorsque 5 ans plus tard, j’ai réintégré l’industrie, je suis redevenue membre de l’organisation et c’est cette même Sonia qui à son tour, m’a confié ses dossiers. Drôle de coïncidence… Nos chemins se sont croisés à nouveau.   

J’aime beaucoup m’impliquer au sein du CA. J’appuie chaque comité de CREW M à atteindre les objectifs de communications qu’ils se sont fixés en début de mandat.

Q Toi qui es une visionnaire, une leader motivée par les résultats, que souhaites-tu pour l’avenir de CREW M?
    

R

    

Nous devons continuer sur notre belle lancée. On réalise de beaux événements, on a une plate-forme de réseautage qui n’est pas traditionnelle, et même plutôt innovante et dynamique, et je trouve que notre organisation fait preuve d’ouverture puisque nos collègues masculins se sentent bien accueillis. Ça tombe bien car je suis allergique aux « gangs de sacoches ». Notre objectif étant de faire évoluer une industrie, nous sommes la preuve que la mixité est avantageuse et constructive, un réel atout pour notre réseau.

CREW M est clairement une marque innovante. Et à ce titre, elle se doit de communiquer auprès de tous ses publics cibles, notamment les jeunes. Si on réussit à les intéresser à notre industrie, on sera en mesure d’assurer la relève. Nous devons donc travailler à faire connaître notre regroupement, dans les universités par exemple.

Q Que dirais-tu de la place des femmes aujourd’hui dans l’immobilier par rapport à tes débuts professionnels?
    

R

    

Force est de constater que l’industrie de l’immobilier commercial autrefois à dominance masculine, accueille de plus en plus de femmes à des postes de direction. La mixité et toute la richesse de cette complémentarité est un gage de succès à mon avis.