Planifiez pour le pire, espérez pour le mieux!

Lorsque l’on élabore un nouveau projet, on est portés par l’enthousiasme et on croit souvent, à tort, que chacune des étapes se déroulera comme prévue et on planifie ainsi les délais en espérant pour le mieux. Or, si la pandémie nous apprit qu’une chose, c’est que tout ce qui pourra arriver, arrivera!

Cette crise d’une amplitude inédite cause de nombreux maux de tête aux gestionnaires et dirigeants d’entreprise qui se sont aventurés dans la gestion d’un nouveau projet et qui doivent faire face depuis bientôt deux ans aux répercussions de la COVID-19 : la crise sanitaire, le télétravail imposé, la pénurie de personnel, la pénurie de diverses matières premières, les problèmes de logistique et de transport, et sans oublier la flambée des prix des ressources dans plusieurs secteurs d’activité.

Plus que jamais, les gestionnaires et les dirigeants d’entreprise doivent non seulement prévoir plus de ressources financières pour atteindre leurs objectifs, mais ils doivent aussi faire preuve d’une grande patience pour voir l’aboutissement de leurs projets. Nous ne pouvons pas revenir au statu quo ante, alors prévoyez que ça coûtera plus cher que prévu, que ce sera plus long qu’anticipé. Planifiez pour le pire, mais espérez pour le mieux! Au pire, vous aurez eu raison d’être conservateur et prudent. Au mieux, vous réaliserez votre projet plus rapidement, et à meilleur coût qu’anticipé, et vous serez le héros du jour!    

 

par Annick Richard
Consultante en gestion immobilière
et optimisation d’entreprise
Gestion Annick Richard
icon-linkedin.png