Avant de créer sa propre entreprise, ELEMENTS Planification urbaine, Martine Peyton accumule plusieurs années d’expérience déterminantes pour son parcours. Passionnée par son métier d’urbaniste, elle participe à plusieurs projets d’envergure couronnés de succès, dont la planification du Quartier DIX30. Innover, travailler sous pression, trouver des solutions, négocier, gérer… elle démontre ses capacités en repoussant ses limites toujours plus loin. Si bien qu’elle se sent prête à laisser libre cours à sa fibre entrepreneuriale en se lançant à son compte. Un an plus tard, les objectifs sont dépassés et toutes les portes lui sont ouvertes. Reconnue entre autres pour sa rigueur, son intégrité et son engagement, elle inspire déjà la relève.
Devenue associée principale de SDK en 1996, puis présidente en 2007 avec quatre associés principaux, Hélène Brisebois dirige aujourd’hui une équipe d’une soixantaine de personnes. En 28 ans de carrière comme ingénieure-conseil en structure, elle réalise des centaines de projets immobiliers qui se démarquent dans le paysage montréalais. En 2014, cette femme d’affaires motivée par les défis et l’atteinte de l’excellence est fière de recevoir un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal. Et, si Hélène sourit lorsqu’on la qualifie de phénomène, elle n’en reste pas moins singulière puisqu’elle est la seule femme à la tête d’une firme de génie au Québec — une femme passionnée, fonceuse, une leader naturelle que les jeunes professionnelles considèrent comme un modèle.
Avec son magazine Premières en affaires, Margarita Lafontaine change des vies et des perceptions. Cette publication, qu’elle a cofondée et dirigée pendant neuf ans, contribue à renforcer la position des femmes dans le monde des affaires. Grâce à son implication, beaucoup obtiennent des promotions, de la reconnaissance et plus de visibilité. Lorsque son aventure dans l’édition prend fin, elle en retire un vaste réseau de contacts et d’amies. Car Margarita est le genre de femme d’affaires qui, malgré ses exigences, privilégie les relations humaines, le respect de l’autre et le plaisir dans le travail. Douée pour la vente et la négociation, elle retourne alors à son compte, elle qui avait affirmé son désir d’indépendance dès 1996 en devenant sa propre patronne. Reconnue pour ses compétences en courtage immobilier, mais aussi pour sa personnalité flamboyante, Margarita voue une grande admiration aux entrepreneurs, pour qui elle veut continuer à compter.