Par Yasmina El Jamaï, journaliste/rédactrice chez Média Rédaktica

 

 

C’est au café Ferreira, à Montréal, que huit présidentes de différents organismes intéressés par l’immobilier commercial ont bravé les bourrasques de neige du 23 janvier pour partager leur expérience en tant que leaders. Lors du cocktail tournant organisé par CREW M à cet effet, les 70 personnes présentes ont posé leurs questions aux femmes de tête pour s’enquérir de leur cheminement de carrière. Une soirée absolument inspirante, au cours de laquelle les confidences des présidentes et des participants réunis autour de tables bien garnies étaient au rendez-vous.

© AGENCE IMMOPHOTO

De gauche à droite :
Andrée De Serres, Titulaire, Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM
Nathalie Dion, Présidente, Ordre des architectes du Québec
Mélanie Thivierge, Présidente-directrice générale, Y des femmes de MTL
Julie Vézina, Directrice du bureau du Québec, Fondation canadienne de fiscalité
Murielle Sand, Administratrice, Association des femmes en finance du Québec
Kathy Baig, Présidente, Ordre des ingénieurs du Québec
Valerye Daviault, Présidente, Elles de la construction
Linda Rouleau, Présidente, CREW M (2018)

J’ai profité de cette occasion pour demander à chaque présidente de prendre position sur l’importance pour les leaders féminines d’être solidaires avec leurs consœurs.

Linda Rouleau, Présidente, CREW M (2018)
« Nous avons réuni des présidentes d’organisations qui travaillent dans le domaine de l’immobilier commercial pour permettre le développement d’un réseau plus large que celui qui nous entoure. Les femmes ont atteint la parité dans les domaines de la gestion immobilière et de la comptabilité, mais pas dans d’autres sphères. Dans le cas d’Elles de la construction, les femmes sont loin derrière nous et côtoyer les membres de CREW les motive à continuer à aller de l’avant. Dans le cas des femmes de la finance, elles nous devancent, ce qui donne à nos membres l’énergie pour continuer à avancer. »

Andrée De Serres, Titulaire, Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM
« Les femmes peuvent jouer un rôle important pour stimuler et responsabiliser les femmes à porter le flambeau de l’innovation et du changement. Il y a beaucoup de femmes dans le domaine des services immobiliers : prendre soin d’un immeuble qui durera longtemps et qui a des effets sur le bien-être et le développement de la société est pris au sérieux par les femmes. Il faut promouvoir ce rôle de fiduciaire. »

Murielle Sand, Administratrice, Association des femmes en finance du Québec
« Le monde a été fait par des hommes pour des hommes. Si on veut avoir des modèles de leadership féminin représentatifs de changements par rapport aux normes actuelles, l’entraide est essentielle. Avoir des modèles de femmes inspirantes est très important et il faut qu’on en ait de plus en plus, à tous les niveaux, âges et carrières. Les femmes devraient se lancer dans des carrières et oser l’entrepreneuriat, car il y en a de toutes les sortes et pour tous les goûts. Il faut que les femmes soient présentes dans tous les domaines et dans tous les milieux. »

Mélanie Thivierge, Présidente-directrice générale, Y des femmes de MTL
« Que les leaders féminines soient solidaires est important. Toutes les femmes ont la capacité d’être un modèle. Raconter nos histoires nous permet parfois d’allumer une étincelle chez une consœur, de susciter un questionnement. On ne sait jamais jusqu’où cela la mènera. La solidarité conduit aussi à élargir son réseau même dans des domaines connexes. »

Kathy Baig, Présidente, Ordre des ingénieurs du Québec
« Depuis que je préside l’Ordre des ingénieurs du Québec, j’éprouve la responsabilité d’influencer les autres femmes. À en juger par les statistiques, il n’y a pas tellement de femmes dans des positions de leadership. Les études signalent que les femmes croient qu’elles n’ont pas les compétences pour occuper des postes d’autorité et manquent donc d’audace. Elles sont également inquiètes pour la conciliation travail-famille. Il n’y a pas assez de modèles féminins pour les motiver à envisager des postes de leadership. Les femmes que j’ai soutenues m’ont envoyé tant de messages pour m’informer que mon appui les a inspirées et donné envie de poser leur candidature! »

Valerye Daviault, Présidente, Elles de la construction
« Nous sommes neuf administratrices à siéger au conseil d’administration sur les neuf postes présents et il y a de plus en plus de modèles de femmes et d’entraide depuis. Les statistiques de la Commission de la construction du Québec indiquent que les femmes représentent 1,9 % des travailleurs sur les chantiers et environ 3 % pour l’ensemble de l’industrie de la construction. C’est en agissant ensemble que les femmes pourront faire avancer les choses! »

Julie Vézina, Directrice du bureau du Québec, Fondation canadienne de fiscalité
« Les femmes ont besoin de s’entraider, surtout dans des milieux comme la fiscalité où les hommes sont omniprésents. Il faut se serrer les coudes comme le font les hommes. Lorsque j’étais associée dans un cabinet comptable, les hommes allaient voir un client ensemble bras-dessus, bras-dessous. Il faut agir de la même manière et en faire un devoir pour améliorer la situation des femmes. Beaucoup de femmes sont présentes dans toutes les professions, mais il faut leur faire gravir les échelons des hiérarchies dans les différents bureaux. »

Nathalie Dion, Présidente, Ordre des architectes du Québec
« L’Ordre des architectes du Québec compte de plus en plus de femmes. Il y a plus de femmes que d’hommes de moins de 40 ans, ce qui constitue déjà une avancée. Ce qui m’intéresse particulièrement est que ces femmes deviennent aussi des leaders au sein de leur entreprise. Il y a encore très peu de femmes dans des postes de direction ou d’associée de grandes firmes. Il importe que les femmes se fassent suffisamment confiance pour occuper des positions de leadership dans les sociétés d’architectes, dans des entreprises, voire des gouvernements. Nous sommes sur la bonne voie, mais il faut prendre sa place et aller plus loin. D’ailleurs, j’espère qu’une autre femme sera à la tête de l’Ordre après moi. La solidarité importe pour que les femmes prennent leur place plus facilement dans tous les domaines. »