Sonia s’entretient avec Chantal Cousineau, directrice Planification stratégique au sein du CA de CREW M depuis 2016. Les réponses aux questions de notre présidente laissent transparaître une femme brillante, déterminée et influente qui utilise un leadership tout en souplesse pour amener l’entreprise à mieux servir ses clients.  
 

Q Entrepreneure dans l’âme, tu as géré ton propre cabinet pendant 17 ans jusqu’à ce que tes associés et toi décidiez de fusionner avec BDO Canada LLP/s.r. l./S.E.N.C.R.L (« BDO »). Comment définirais-tu ton rôle aujourd’hui au sein de ce grand groupe ?
 

R

 

Notre profession est en profonde transformation. Les développements technologiques sont de grands vecteurs de changements. BDO adopte de nouvelles méthodes de travail pour répondre à ces transformations et aux nouvelles attentes de nos clients. Plus que des experts comptables, nous devenons des conseillers auprès de ceux-ci. Mon expérience m’a préparée à appuyer BDO dans l’implantation de ces changements, car guider les PME dans leur développement d’affaires est une des expertises que j’ai développées au cours des 17 années qui ont précédé mon arrivée chez BDO. J’assume donc un rôle de leader dans cette période de forte transformation.

Q Comment passe-t-on d’entrepreneure indépendante à un groupe tel que BDO ?
Comment as-tu réussi à prendre ta place ?
 
 

R

 

Ce n’est pas un chemin facile. J’ai fait face à un choc de cultures : différentes méthodes de travail, différentes approches au service client. J’ai choisi mes batailles. D’un côté, je n’ai pas eu le choix de m’adapter aux méthodes de travail en place, question d’uniformité et d’efficacité. De l’autre, et c’est ce qui m’importait le plus, j’ai réussi à avoir un impact et à aider à faire évoluer l’approche client préconisée par le cabinet vers une approche centrée sur le rôle de conseillers aux dirigeants de PME. Pour y arriver, j’ai montré l’exemple. En gagnant la confiance de mes nouveaux collaborateurs, je suis devenue une alliée et la direction m’a alors appuyée. C’est de cette façon que j’ai pu faire ma place et grandir au sein de BDO.

Q Qu’est-ce qui te rend la plus fière ?
 

R

 

Je suis très sensible aux témoignages de reconnaissance de mes clients. Plus que valorisants, ces mots me motivent. Parfois, tu penses que les clients ne t’écoutent pas. Puis un jour, ils te rappellent que c’est grâce à tes conseils qu’ils ont eu tel ou tel succès. Comme ça fait du bien de savoir que tu fais une réelle différence ! Aussi, j’aime les relations qui durent dans le temps. Et on me le rend bien : j’ai un client qui m’est fidèle depuis 1983, imaginez ! Il m’est arrivé en réunion d’être la seule personne à pouvoir répondre à une question parce que j’avais en mémoire l’historique de l’entreprise. Là, tu mesures vraiment ta plus-value.

Q Levée à 5 h le matin, tu ne t’arrêtes que tard le soir, sans compter ton poste d’enseignante à HEC. 
Te définirais-tu comme une workaholic ? Comment tient-on à ce rythme ?  
 
R
 

Non non, je ne suis pas une workaholic ! Je suis plutôt une personne responsable et passionnée. Surtout, je ne m’autorise pas à être ce que je suis vraiment : la plus paresseuse des paresseuses ! (rires) Quand tu aimes ce que tu fais, et que tu réalises que tu comptes pour tes clients, tu te lèves le matin avec entrain. Et puis, j’aime relever de nouveaux défis dans cette industrie en pleine évolution. Par exemple, il n’est pas facile de recruter de nouveaux talents. En enseignant, je forme la relève et espère ainsi adapter la future génération aux transformations du marché. J’en profite d’ailleurs pour repérer les meilleurs éléments pour BDO !

Q Quand tu ne travailles pas, qu’est-ce que tu aimes faire ? As-tu des passions dans la vie ?
 

R

 

Quand je ne suis pas au bureau, je suis en famille. J’aime rester avec les miens et profiter de moments ensemble. J’aime observer la nature et prendre mon temps. Ma passion : les animaux. En choisissant de vivre à la campagne, j’ai pu avoir une fermette. Mon conjoint est artiste-peintre. Rien à voir avec la comptabilité ! Pourtant, son quotidien n’est pas si éloigné du mien car, tout comme lui, je dois faire preuve de créativité et « penser en dehors de la boîte » pour faire parler les chiffres et aider mes clients. Comme lui, je baigne constamment dans un processus de transformation.

Q Depuis combien d’années es-tu dans le CA de CREW M ? Qu’est-ce qui te plaît tant de cette organisation ?
 

R

 

Ça fait déjà près de 4 ans que j’occupe le poste privilégié d’administratrice responsable du comité de planification stratégique. Le rôle de mon comité est d’aider le conseil d’administration à faire évoluer l’organisation et à atteindre notre objectif commun, soit que CREW M devienne une référence clé auprès des intervenants de notre industrie. Ce mandat créatif me fait vibrer, car tout le monde est très engagé à faire rayonner les membres et nous travaillons tous dans la même direction. L’impact de nos initiatives et de nos actions se reflète déjà sur les événements organisés pour nos membres tandis que le réseautage fait son chemin en faveur de l’avancement des femmes.

Q Quelle est ta vision du succès et de l’avancement des femmes dans l’industrie ?
 

R

 

De plus en plus de femmes occupent des positions de leaders et sont à la tête de grosses organisations au sein du secteur immobilier. La transition générationnelle d’entreprises du secteur a favorisé ces changements. Cela est très positif. En revanche, il reste encore beaucoup de batailles à gagner spécialement côté rémunération. Nous sommes toujours loin de la parité. Des études récentes publiées par CREW Network témoignent de cette réalité.

La mission de CREW M est « d’influencer le succès du secteur immobilier commercial par l’avancement des réalisations des femmes ». Je crois que les hommes jouent un rôle important dans l’évolution de la place des femmes dans le secteur immobilier. Cette opinion est partagée par les membres du conseil d’administration. En raison de ce fait, CREW M accueille, depuis plusieurs années, les hommes au sein de son « membership ». Lorsque les femmes manquent d’outils, d’audace ou de courage, elles doivent pouvoir compter sur leur réseau, femmes et hommes, pour les appuyer, leur donner confiance et les pousser à aller plus loin. Aider les femmes du secteur immobilier à se bâtir un tel réseau est au cœur de ce que nous faisons chez CREW M et de cette façon nous contribuons activement à l’avancement des femmes dans l’industrie.

Q Qu’est-ce que les femmes apportent à une entreprise ?
 

R

 

Les femmes ont une contribution positive. La diversité des opinions entraîne des solutions optimales ; en exprimant des opinions différentes, les femmes apportent de nouvelles façons de faire, de voir, de penser, et font grandir les organisations dans lesquelles elles s’impliquent.

Q Les femmes comptent pour 53 % des diplômés universitaires, mais seulement 45 % des cadres de premier niveau, 
35 % des directeurs, 25 % des vice-présidents et 15 % des PDG. Que penses-tu de la parité ?
 

R

 

L’objectif de parité n’est toujours pas atteint et demeure un enjeu clé. Les femmes et les hommes ont leur part à faire dans l’atteinte de cet objectif. Les femmes doivent prendre confiance et foncer si elles convoitent un poste à haute responsabilité. L’appui aux femmes dans cette démarche fait partie des objectifs de CREW M. Cependant, la conciliation travail-famille reste encore un défi de taille. Heureusement, les hommes, depuis quelques décennies, sont plus ouverts à voir la place des femmes évoluer dans les entreprises. Pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir l’appui de mon conjoint. Anecdote rigolote : quelques mois après mon dernier accouchement, il développait une tendinite à chaque bras, inflammation courante chez les nouvelles mamans, à force de bercer notre nouveau bébé !

Q CREW M dans cinq ans ?
 

R

 

Dans cinq ans, je pense que notre organisation sera plus grosse et plus forte. Nous bénéficierons de plus de ressources pour prendre plus de place dans notre secteur et agir non seulement en soutien au développement des femmes, mais également comme influenceur dans l’industrie. CREW M doit devenir un incontournable pour nos membres, une référence pour nos pairs. L’objectif est que les membres s’expriment de plus en plus, soient de plus en plus visibles et que CREW M soit reconnue comme une association de qualité qui a des opinions fiables. En nous démarquant par notre valeur ajoutée, nous aurons un impact positif sur l’industrie.