J’ai eu l’occasion de constater que nombreux sont les professionnels réticents à se créer un compte sur la plateforme LinkedIn ou encore, les professionnels possédant un compte mais ne sachant trop qu’en faire. Quels sont les bénéfices pouvant être tirés de cette plateforme lorsqu’elle est utilisée à son plein potentiel?

1 – Recrutement et recherche d’emploi : contrairement à la croyance populaire, Linkedin est loin d’être un simple outil de recrutement, alors ne vous laissez pas rebuter par cette fonction si vous n’êtes pas à la recherche d’une nouvelle opportunité ou à la recherche de nouveaux candidats. Bien qu’efficace pour effectuer un premier filtre de candidats, ou pour s’informer sur de futurs employeurs, les avantages de la plateforme sont diversifiés et dépassent le domaine de l’emploi.

2 – Développement des affaires : l’autre raison la plus évidente serait de dire qu’il peut en découler des opportunités de développement des affaires. Or, les clients, ça ne tombe pas toujours du ciel (ou de LinkedIn, en l’occurrence), vous le savez comme moi! Voyez plutôt cette plateforme comme votre carte de visite; toute personne ayant un intérêt pour vos activités professionnelles dispose de l’outil LinkedIn pour aller valider notamment votre champ d’expertise, votre parcours professionnel, les recommandations de la part de vos pairs, de même que les relations qu’elle a en commun avec vous qui lui permettraient peut-être d’établir un premier contact.

3 – Information et formation : la plus-value la plus intéressante de LinkedIn reste à mon avis sa valeur informative, voire formative. Une présence active sur la plateforme vous permet de rester informé des tendances du marché ainsi que de l’activité du côté des acteurs importants de votre domaine, ou encore de vos clients et de vos compétiteurs (oui, vos compétiteurs!). Vous pouvez également rester à l’affût de conférences ou d’événements susceptibles de vous intéresser.

Le truc avec LinkedIn, c’est que cette plateforme devient pertinente à mesure que l’on y consacre du temps. Alors, par où commencer?

1 – Suivez les bonnes personnes pour vous : sur LinkedIn comme dans la vie, il faut bien s’entourer pour s’élever. Consultez le profil des personnes qui vous envoient une demande de relation professionnelle : leur expertise, leur situation géographique est-elle pertinente à vos activités, que ce soit sur le plan informatif ou dans une perspective de développement des affaires? Si la réponse est non, vous savez quoi faire. Encore plus important : n’hésitez jamais à envoyer une demande de relation professionnelle à une personne dont le profil est pertinent pour vous. Sortez de votre zone de confort, et connectez-vous à d’autres personnes que vos collègues. Il peut s’agir du dirigeant d’une compagnie, voire d’un compétiteur. Le contenu partagé par ces personnes contribuera à rendre votre fil d’actualité constructif en fonction de vos propres objectifs.

2 – Suivez les bons médias et entreprises : c’est probablement l’étape la plus facile. Pensez aux médias que vous aimez lire et suivez dès maintenant l’actualité qu’ils partagent, ou encore suivez les entreprises qui partagent vos valeurs ou jouent un rôle clé dans votre industrie. Les médias publics sont un bon point de départ. Personnellement, j’affectionne particulièrement des journaux comme le Harvard Business Review pour ne nommer que celui-ci, qui partagent toujours du contenu intéressant, sans être trop directement lié à mon domaine d’activités.

3 – Interagissez : vous avez rédigé un article sur un sujet particulier? Ne vous contentez pas de le partager sur le site Web de votre employeur, faites-en part à votre réseau LinkedIn! Vous avez lu un article qui vous a intéressé ou qui est susceptible d’intéresser votre réseau? Partagez-le avec un bref résumé ou commentaire de votre part. D’anciens collègues ont changé de poste? Félicitez-les en commentant leur publication ou en envoyant un message personnalisé. Ces petites actions vous permettront de rester visible au sein de votre réseau, de garder contact avec celui-ci, en plus de faire rayonner vos intérêts et votre expertise.

Enfin, ne faites pas l’erreur de créer un profil LinkedIn puis de rester inactif ou encore, de ne pas le bonifier suffisamment en omettant d’y insérer votre photo professionnelle ou de ne pas documenter votre expérience, votre parcours et vos publications. Vous passeriez à côté de ses plus importantes vertus. Si vous souhaitez maximiser votre présence sur LinkedIn, commencez par fixer des objectifs quantitatifs réalistes du genre « aimer » trois publications, en commenter une par jour et suivre deux nouvelles pages (entreprises/médias) par semaine. Ces efforts peuvent paraître futiles, mais à l’ère du numérique une présence minimale sur LinkedIn est essentielle pour consolider votre réputation et maximiser votre visibilité auprès des acteurs clés du marché dans lequel vous évoluez.

 

Michaëlle Guilbault
Avocate en droit immobilier commercial