Miser sur ses forces ou travailler sur ses points faibles? Le dilemme du développement personnel

Lorsque vient le moment de travailler sur son développement ou de choisir des formations pour propulser sa carrière, un choix déchirant se présente souvent. Dois-je miser sur mes compétences ou travailler à améliorer mes lacunes?

Personnellement, j’ai toujours choisi d’adopter une approche 80/20, soit de consacrer 80 % de mes efforts de développement personnel à bonifier mes forces et mes talents naturels pour en faire bénéficier mon organisation. Pour ce qui est du 20 % restant, je préfère l’investir dans des compétences périphériques pour lesquelles je dois m’améliorer, mais qui ne sont pas à l’opposé de qui je suis, de ma personnalité ou de mes qualités naturelles.

Faites votre introspection et analysez qui vous êtes vraiment. Quelle est la vision de votre futur et quels moyens souhaitez-vous déployer pour atteindre vos objectifs?

Le plus important : respectez-vous et soyez réaliste! Par exemple, si vous avez un profil analytique et que vous préférez un travail axé sur les données et la rigueur, il sera difficile de faire de vous une représentante vedette. L’inverse est aussi vrai!

Bonne réflexion!

 

Benoît Perreault
Directeur principal, marketing et développement des affaires
Gaz Métro Plus