Le comité membership et mentorat de CREW M a le plaisir de vous présenter l’entrevue réalisée tout récemment avec Raphael Barchichat, avocat-fiscaliste et associé spécialisé en fiscalité canadienne et internationale ainsi qu’en restructuration d’entreprise au sein du cabinet comptable PSB Boisjoli

Q Vous semblez exceller dans ce que vous entreprenez; quatre universités vous ont décerné des mentions d’excellence avec haute ou très haute distinction. Pouvez-vous nous révéler les secrets de votre excellence? Avez-vous une règle d’or que vous respectez pour y parvenir?
 

R

 

Deux choses; (1) toujours faire plusieurs choses en même temps et (2) aimer ce qu’on fait. Quand je dis de faire plusieurs choses en même temps, je veux dire de se garder occupé, avec plusieurs projets dans la même journée ou semaine. Ça contribue à rester allumé intellectuellement. D’autre part, quand on aime ce qu’on fait, que ce soit à l’école ou au travail, on a tendance à avoir envie d’y consacrer plus de temps et d’effort et au bout du compte, ça paraît dans la qualité du travail accompli.

Q Quelle a été la décision la plus difficile à prendre au cours de votre vie professionnelle et pourquoi?
 

R

 

Le changement de firme! J’étais chez KPMG pendant environ 10 ans et j’étais bien. J’aimais l’équipe, les clients et l’environnement de travail. Cependant, j’ai trouvé ma niche auprès des moyennes entreprises. Je dis souvent qu’on est le miroir de ses clients donc, quand tes clients te demandent du support à la moyenne entreprise, il faut que toi aussi tu sois dans la moyenne entreprise. C’est ce qui m’a motivé à changer pour PSB Boisjoli. Les défis sont tout aussi grands, mais différents. Ça a certainement été une décision très difficile, mais ça fait quatre ans que je suis ici et je ne regrette pas ma décision. PSB BOISJOLI est un fit parfait pour la moyenne entreprise.

Q Vous êtes très impliqué au sein de différentes fondations et établissements de formation (deux fondations québécoises dans la santé, comité formation et comité rédaction de la Fondation canadienne de fiscalité). Pourquoi accordez-vous de la valeur à l’implication? Qu’en retirez-vous? 
 

R

 

Quand tu t’impliques, tu apprends à différents niveaux. C’est un savoir que tu développes. Par exemple, à CREW M, j’ai appris mon elevator pitch. C’était au tout début de mon implication et depuis, cette connaissance me suit partout! Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Quand tu t’impliques, tu gagnes confiance en toi et tu te fais des contacts. Par ailleurs, je crois que quand tu as un talent ou une force, tu te dois de la mettre au profit de la société. Si je suis chargé de cours à l’université (McGill et HEC Montréal), je ne le fais pas pour la paye, mais pour transmettre mes connaissances et expériences à la prochaine génération pour qu’elle aussi contribue à son tour.

Q Pourquoi avoir choisi d’être membre de CREW M, une organisation dédiée à la promotion et au soutien des femmes en immobilier commercial?
 

R

 

J’ai choisi d’être membre de CREW M parce que je reconnais que nous ne sommes pas à parité dans de nombreux domaines, et je trouverais regrettable de ne rien faire à cet effet. Si j’ai un message à passer à la gent masculine, c’est qu’il faut se mobiliser, s’impliquer et démontrer notre support. Il faut reconnaître l’excellence des femmes dans différents domaines professionnels. Je considère qu’un conseil d’administration qui n’est pas paritaire n’est pas entier. L’apport des femmes dans les sphères décisionnelles est indéniable et il faut le reconnaître.