Le comité membership de CREW M a le plaisir de vous présenter l’entrevue avec Lilli Prud’homme, directrice, Développement immobilier chez SAQ.

Q Vous avez un parcours professionnel impressionnant. Voudriez-vous nous en faire un survol?
 

R

 

À la base, ce qui teinte mon parcours, c’est que j’ai à la fois besoin d’avoir un pied dans le vide, à la fois un pied bien ancré. Cet ancrage, je le trouve à la SAQ où je travaille depuis plusieurs années et le vide je le trouve dans les différents mandats et postes pour lesquels je n’avais pas nécessairement la formation académique. Je suis stimulée par les apprentissages. J’ai commencé à la SAQ quand j’étais aux études, je travaillais en succursale. J’ai ensuite travaillé aux communications, aux opérations et au marketing et participé à plusieurs projets client, ce qui me donne une compréhension globale des enjeux. Depuis quelques mois, mon nouveau défi, c’est le développement immobilier de la SAQ. L’immobilier, c’est un monde nouveau pour moi, mais mes expériences combinées et mes études en droit me donnent de bonnes bases. La solidité de mon équipe et ma compréhension de la direction que prend la SAQ depuis les dernières années me donnent le temps d’atterrir dans le monde de l’immobilier.

Q Quel a été votre plus belle réalisation au travail? Le projet dont vous êtes le plus fière?
 

R

 

C’est difficile de répondre à cette question, mais je dirais que ça a été de livrer la version transactionnelle de SAQ.com dans les années 2000 avec un délai de trois mois. C’était un délai qui était réellement casse-cou! Nous avons été le premier site Web entièrement transactionnel au Québec. Pour moi, c’est une grande fierté de participer à un projet aussi novateur. La SAQ a définitivement été précurseur de livrer ça à cette époque. Ça aurait été impossible de livrer une telle plateforme sans le travail d’équipe. Comme pour plusieurs autres projets sur lesquels j’ai pu travailler, c’est vraiment le travail d’équipe et la collaboration entre les équipes internes et externes qui nous accompagnent qui sont gages de succès.

Q En quoi la pandémie a-t-elle modifié la nature de votre travail? Est-ce qu’elle a accéléré des tendances, modifié des stratégies immobilières?
 

R

 

Avec le télétravail, les lieux d’achat se sont déplacés du jour au lendemain. Les succursales dans les milieux de vie se sont mises à générer des revenus qui étaient davantage auparavant générés dans les succursales SAQ près des lieux de travail. Aussi, avec l’augmentation des coûts de construction, ça nous oblige à changer notre stratégie, guidée par nos principes de saine gestion. Également, avec le déconfinement, il faut voir comment les habitudes d’achat de nos clients vont évoluer. D’autre part, tout le volet du Web a connu une croissance accélérée. Dans ce contexte, nous devrons être attentif pour bien saisir l’impact que cette croissance future, post déconfinement, aura sur le réseau des succursales SAQ. Comme tous les détaillants, on a vécu en une année ce qu’on aurait vécu en cinq ou six ans normalement. Il faut prendre du recul et apprendre de ces expériences.

Q Où peut-on vous trouver quand vous avez besoin de décrocher?
 

R

 

La dernière année n’est peut-être pas représentative, mais soit devant un bon livre, une BD, un bon film ou en nature. J’aime faire du camping avec tente et matelas de sol. L’odeur de la nature, ça fait descendre mon niveau de stress de façon instantanée. J’habite en ville, donc c’était plus difficile d’aller profiter de la nature depuis la dernière année, puisque les déplacements étaient plus difficiles, mais j’espère pouvoir en profiter plus dans les prochains mois!

Q Depuis combien d’années êtes-vous membre de CREW M et quelle est la raison qui vous a amenée à vous y abonner?
 

R

 

C’est tout récent, ça fait quelques semaines à peine! Ça fait 28 ans que je suis à la SAQ, mais comme je l’expliquais, je n’ai jamais travaillé en immobilier auparavant. Donc, avec mon poste de directrice du développement immobilier, je gère une équipe qui a une spécialisation que je n’ai pas. L’immobilier est un nouveau domaine pour moi et ma prédécesseure qui a pris sa retraite m’a suggéré de regarder du côté de CREW M pour faciliter mon intégration dans le milieu de l’immobilier. J’ai assisté virtuellement à un déjeuner réseautage et je suis devenue membre par la suite. Je suis même maintenant mentorée! J’estime que CREW M m’aidera à développer certains aspects professionnels avec le programme de mentorat tout en me permettant de bâtir un réseau de contacts.