Le comité membership de CREW M a le plaisir de vous présenter l’entrevue avec Kassandra Grenier, avocate fiscaliste chez McCarthy Tétrault.

 

Q Graduée du barreau en 2013 et ensuite d’une maîtrise en fiscalité au HEC Montréal en 2014, qu’est-ce qui t’as donné envie d’exercer le métier d’avocate fiscaliste?
 

R

 

C’est une excellente question! En réalité je n’étais pas vraiment prédisposée à exercer ce métier puisque j’étudiais en sciences de la santé. C’est suite à une rencontre avec un conseiller d’orientation que j’ai pris conscience qu’en choisissant le droit, beaucoup de portes s’ouvriraient à moi. J’ai donc eu plusieurs réflexions et j’ai finalement décidé de poursuivre des études en droit. Je me suis par la suite intéressée au programme de fiscalité qui regroupait deux choses que j’aimais beaucoup : le droit et les chiffres. Je présume que c’est de famille mon intérêt envers les chiffres, puisque tant mon père, mon oncle ainsi que ma sœur (et bientôt mon frère) exercent tous des métiers dans le domaine financier. Je suis épanouie professionnellement et ne regrette pas du tout mon choix.

Q Tu as travaillé pour de grandes firmes telles que KPMG et aujourd’hui McCarthy Tétrault. À quoi dois-tu ta réussite professionnelle?
 

R

 

Je suis encore en début de carrière, mais je dirais que ma personnalité y est pour beaucoup. Je me décris comme une femme dévouée, énergique, déterminée et avec beaucoup d’entregent. Également, j’ai toujours aimé investir beaucoup de temps et d’efforts dans l’accomplissement de mon travail, et c’est selon moi, ce qui m’a permis de gagner rapidement la confiance de mes collègues et patrons. Ayant fait du patinage artistique compétitif jusqu’à l’échelle nationale pendant plus d’une dizaine d’années, j’ai su développer mon côté persévérant, déterminé et positif constituant aussi, selon moi, des qualités indispensables pour réussir professionnellement.

Je dois également, sans aucun doute, beaucoup de ma réussite à mes différents mentors qui ont cru en moi dès le début de ma carrière et qui m’ont permis de m’impliquer activement en immobilier commercial et de me surpasser. Je suis sincèrement d’avis que le mentorat est un aspect incontournable à toute réussite professionnelle, et même si j’’ai une bonne capacité à tisser des liens avec les gens, ils ont su reconnaître mon implication et mon dévouement et je les en remercie grandement.

Q Selon toi, les femmes sont-elles équitablement représentées dans ton milieu de travail?
 

R

 

Je ne peux malheureusement pas répondre au nom de toutes, mais la diversité et l’inclusion sont des valeurs fondamentales pour le cabinet au sein duquel je travaille. Même si ça fait seulement quelques mois que j’ai rejoint le cabinet, je perçois une culture qui vise à encourager les employés à réaliser leur plein potentiel directement lié à l’avancement professionnel. Je remarque aussi qu’il y a beaucoup d’initiatives mises de l’avant pour appuyer les femmes au sein du cabinet et une réelle priorité à les promouvoir.

Q CREW M a pour vocation de promouvoir le succès des femmes en immobilier commercial. En tant qu’avocate, qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre l’association?
 

R

 

Au début de ma carrière, j’ignorais totalement que j’allais découvrir une réelle passion pour l’immobilier commercial. C’est définitivement grâce à l’une de mes mentors qui était elle-même particulièrement impliquée au sein de CREW M que j’ai eu la chance de m’impliquer dans l’association et dans cette industrie.  

Q Depuis combien d’années es-tu membre de CREW M?  Dans quelle mesure CREW M a-t-elle joué un rôle dans ton développement de carrière?
 

R

 

Je suis membre depuis six ans bientôt. Mon implication dans CREW M a été un point tournant dans ma carrière et j’en ai tiré de nombreux bénéfices jusqu’à présent; comprendre les enjeux des membres, tisser des liens avec des professionnels de différentes sphères, c’est ce qui m’anime le plus. CREW M m’a également permis de me démarquer au sein de ma précédente organisation; on savait que j’étais très impliquée et on reconnaissait mes efforts et cette implication.