Le comité membership de CREW M a le plaisir de vous présenter l’entrevue avec Julia Cloutier, administratrice financement et commandites corporatives de CREW M et directrice principale, gestion immobilière chez Metro.

Q Vous avez fait vos études en administration des affaires, une discipline plutôt large. Qu’est-ce qui vous a menée vers l’immobilier commercial? 
 

R

 

J’ai toujours aimé la gestion et les chiffres, mais je suis tombée par hasard sur un emploi pour une entreprise en gestion immobilière et j’y ai rapidement pris goût. Les opportunités se sont présentées et je suis restée accrochée à ce secteur-là. J’ai eu la chance d’entrer dans une PME qui m’a mise à contribution et qui m’a permis d’en apprendre plus. Ce que j’aime de l’immobilier commercial, c’est qu’on touche à tout : les chiffres, la finance, la négociation, le juridique.

Q Votre premier poste en immobilier a été celui de coordonnatrice à la location et vous êtes ensuite devenue directrice. Quel a été l’élément déclencheur, cette première opportunité qui vous a permis de monter dans les échelons? 
 

R

 

Je n’ai pas eu un coup de chance ou un événement déclencheur en particulier. J’ai plutôt dû travailler fort pour démontrer que j’étais capable de faire de la gestion immobilière et non seulement de la gestion de projet à titre de coordonnatrice. J’ai d’ailleurs dû changer d’emploi pour partir sur de nouvelles bases, et devenir gestionnaire de propriétés. Ça a été ça, ma véritable première opportunité et puis la deuxième, pour obtenir le poste de chef d’équipe, il a fallu que je démontre mon savoir-faire et que j’étais prête à gérer une équipe.

Q Aujourd’hui, en tant que directrice principale, gestion immobilière chez Metro, qu’est-ce qui vous motive dans votre travail au quotidien?  
 

R

 

C’est la diversité de ce que je fais, parce qu’elle est toujours au rendez-vous. Je m’occupe du portefeuille du Québec et de l’Ontario et malgré le volume, chaque cas est unique. J’apprends toujours parce que nous possédons plusieurs bannières alimentaires et pharmaceutiques, et les réalités sont différentes. Un autre aspect qui me motive beaucoup est mon équipe. Je travaille avec des gens passionnés, prêts à servir l’entreprise et qui veulent trouver des solutions, c’est à la fois inspirant et valorisant.

Q Vous œuvrez en immobilier dans le secteur de l’alimentation depuis plusieurs années. En quoi l’implantation commerciale des épiciers a-t-elle changé au fil des années et quels sont les nouveaux formats que nous pourrions voir apparaître au cours des prochaines années? 
 

R

 

Effectivement, le marché évolue. Il y a eu une époque où les épiceries étaient dans des centres commerciaux, ça n’a plus été la tendance et c’est revenu quelques années plus tard. Aujourd’hui, les nouveaux formats sont dans les projets urbains, souvent avec une superficie plus petite et dans des immeubles à usage mixte. Ces nouveaux formats représentent toujours un défi au niveau de la gestion, car nous avons des besoins commerciaux spécifiques. Pour l’avenir, l’avancement du commerce électronique aura certainement un impact sur les formats des magasins.

Q Quel rôle a joué CREW M dans le développement de votre carrière? 
 

R

 

C’est une association qui m’a permis de faire de belles rencontres au fil des ans. Je trouve ça inspirant de rencontrer de nouvelles membres qui veulent s’impliquer dans l’organisation. Le réseau de CREW M me permet d’avoir un regard plus large sur l’industrie et nourrit ma passion de l’immobilier, me rendant ainsi plus complète et performante dans mon travail.