Le comité membership de CREW M a le plaisir de vous présenter l’entrevue avec Jean-François Paré-Zagrodnik, conseiller, représentant technique — Construction commerciale, Enveloppe du bâtiment chez A7 Services et membre du comité financement.

Q Pour débuter, j’aimerais que tu nous fasses un tour d’horizon de ton parcours professionnel
 

R

 

Les domaines de l’entrepreneuriat, de l’immobilier et de la construction ont occupé la majeure partie de mon parcours professionnel. Très tôt, j’ai découvert les joies (et les défis!) de l’entrepreneuriat en transformant mon emploi d’été de tondeur de pelouses à celui de président d’une entreprise d’aménagement paysager comptant deux succursales et plus de 40 employés. Durant ces années, j’ai développé un intérêt marqué pour la gestion, ce qui m’a amené à entreprendre des études aux HEC et à vendre ma compagnie afin de faire le saut vers le corporatif, principalement vers des postes de gestion de projets de construction et de directeur de maintenance dans la construction commerciale et dans la maintenance des bâtiments. Je suis présentement en charge de la division-conseil en étanchéité de l’enveloppe du bâtiment pour la compagnie A7.

Q Quelle est la réalisation professionnelle dont tu es le plus fier?  
 

R

 

J’ai été embauché chez A7 pour démarrer une nouvelle division. Le concept de carte blanche est motivant, mais comporte aussi son lot de stress! Après trois ans, je réalise que les efforts ont porté fruit et je suis extrêmement fier des performances de la division qui comprend maintenant plus de 10 employés.

Q Tu as définitivement la fibre entrepreneuriale, quels défis entends-tu entreprendre au cours des prochaines années?
 

R

 

J’adore mon métier actuel car, justement, les défis à relever y sont nombreux! De plus, je poursuis mes études universitaires qui me permettent de parfaire mes compétences sur des sujets qui m’intéressent. Dans mon cas, la pandémie n’a pas que du négatif. Elle m’a permis de me recentrer sur la famille et d’accorder plus de temps à la poursuite de mes études universitaires. Comme si ce n’était pas suffisant, j’ai récemment créé, avec deux autres personnes, une entreprise en développement de projets immobiliers.

Q Depuis le début de ta carrière, as-tu pu observer une plus grande sensibilité environnementale dans les projets de tes clients?
 

R

 

En étant dans le domaine de l’expertise-conseil de l’étanchéité des bâtiments, j’ai remarqué au fil des ans une sensibilité accrue pour la revitalisation de certains espaces qui étaient autrefois boudés : stationnements et toitures notamment. Je sens qu’il y a deux mondes : la ville et les banlieues. En banlieue, on nous demande des toitures végétales par soucis environnementaux, et en ville, c’est plutôt des travaux de réfection pour améliorer l’espace de vie, créer une ambiance. Je ne suis plus confronté à des travaux jetables, sans conscience environnementale. Le budget a évidemment ses limites, mais les propriétaires regardent pour bien faire les travaux et, si possible, réutiliser les matériaux existants.

Q Pourquoi avoir choisi d’être membre de CREW M et de t’impliquer au sein du comité de financement?
 

R

 

Au cours de ma première année chez A7, je feuilletais un bottin téléphonique afin de comprendre le marché et mettre sur pied mon réseau. Après un an, j’ai quitté plusieurs organisations, mais pas CREW M! Il y a une convivialité, une ouverture et un côté rassembleur que je n’ai pas trouvés ailleurs. Dans mon entourage, je n’avais jamais ressenti d’enjeux gars/filles, c’est CREW M qui m’a ouvert les yeux et je suis fier de m’impliquer dans une organisation qui fait la promotion de la femme dans un domaine qui est encore majoritairement masculin. Je me suis d’abord investi dans le comité événement et maintenant je contribue comme responsable du comité de financement. Mon employeur, A7, est aussi un bon commanditaire et nous sommes très heureux de soutenir le développement de l’organisation.