Le comité membership de CREW M a le plaisir de vous présenter l’entrevue avec Bianca Lavoie, vice-présidente Urbanisme chez Groupe BC2.

Q Tu es associée chez Groupe BC2 depuis plusieurs années – en quoi l’aménagement du territoire a-t-il évolué depuis le début de ta pratique professionnelle?
 

R

 

Ça fera bientôt 10 ans que je suis chez Groupe BC2, où j’accompagne des développeurs immobiliers à planifier et à réaliser des projets. Je remarque que les règles gouvernementales et municipales se sont resserrées à travers les années. Le gouvernement a notamment accru les pouvoirs des villes en termes d’encadrement des frais de parc, de politique de participation publique et de mesures favorisant les logements sociaux, familiaux et abordables. 

L’environnement a pris une place plus importante lors de la réalisation des projets. À titre d’exemple, on a vu la réglementation des grandes villes prescrire un nombre de cases de  stationnement maximales et imposer des pourcentages de canopée pour réduire les îlots de chaleur.  

Le marché immobilier a aussi changé, ce qui m’amène à travailler davantage des projets avec des principes de densité et de mixité des fonctions.

Q Y a-t-il des enjeux qui sont soulevés en urbanisme aujourd’hui qui ne l’étaient pas quand tu as commencé dans la pratique?
 

R

 

Depuis quelques années, nous travaillons davantage dans des milieux déjà construits et à revitaliser. L’acceptabilité sociale des projets est devenue un élément incontournable pour redévelopper certains secteurs. L’évolution de la pratique fait en sorte que nous devons, en amont du cheminement d’un projet, informer les parties concernées et considérer les requêtes de la communauté.

Q Crois-tu que l’apport des femmes en aménagement du territoire soit distinctif de celui de leurs comparses masculins? En quoi l’un et l’autre se complètent-ils?
 

R

 

En aménagement, il est primordial de planifier des milieux de vie inclusifs qui répondent aux besoins de l’ensemble de la population (hommes, femmes, jeunes, aînés, famille, etc.). Un espace bien conçu doit être planifié selon différentes perspectives. L’apport des femmes est, selon moi, essentiel et complémentaire à celui des autres représentants du domaine. Il favorise la planification et l’aménagement de projets attrayants et sécuritaires.

Q Quelle serait l’initiative ou le projet que vous aimeriez voir arriver dans notre ville au cours des prochaines années?
 

R

 

Premièrement, je salue les initiatives pour augmenter la desserte en transport en commun et favoriser la mobilité. Personnellement, je miserais sur des initiatives qui permettent de revitaliser certains secteurs centraux avec des projets de requalification afin de créer des lieux regroupant la mixité des usages tels que l’habitation, le commerce, la culture et le divertissement. Des lieux forts qui favorisent les échanges et les interactions.

Q Depuis combien d’années êtes-vous membre de CREW M et qu’est-ce que cette organisation vous a apporté depuis?
 

R

 

Ça fait environ neuf ans que je suis membre, mais je n’ai pas eu la chance de participer à toutes les activités. Cependant, chaque fois que j’ai assisté à des évènements, c’était toujours très intéressant. À travers CREW M, j’ai fait des rencontres de femmes qui pratiquent dans des domaines complémentaires à ce que je fais. CREW M me permet de créer un réseau de contacts avec lequel je peux tisser des relations d’affaires à long terme.