Comment améliorer l’efficacité énergétique d’un immeuble à logements multiples?

Rendre un immeuble à logements plus économe en énergie est un investissement qui offre d’importants avantages à long terme. Non seulement il permet de réduire les coûts d’entretien, d’améliorer la satisfaction des locataires et de diminuer les frais d’exploitation, mais il contribue également à réduire votre empreinte carbone.

L’efficacité énergétique passe par l’utilisation de matériaux de construction et d’équipements écoénergétiques d’une part, et d’autre part par l’adoption de comportements visant à réduire la consommation d’énergie.

La clé de la réussite des améliorations de l’efficacité énergétique réside dans l’identification des bonnes mises à niveau et aussi dans l’établissement de suivis rigoureux afin de s’assurer qu’elles soient correctement mises en œuvre. Il est fortement recommandé d’être accompagné d’experts pour faire les bons choix écoénergétiques et de mesurer vos résultats afin de bien évaluer votre amélioration.

Dans cet article, nous aborderons les étapes à suivre pour améliorer l’efficacité énergétique d’un immeuble existant à logements multiples.

L’analyse : le point de départ d’une démarche d’optimisation énergétique réussie

En tant qu’investisseur immobilier, la prise de valeur d’un immeuble est primordiale. Elle peut passer par la rénovation des unités locatives, l’ajout de services ou l’ajout d’unités, pour en nommer quelques-uns. L’amélioration de l’efficacité énergétique correspond à un levier majeur afin d’augmenter le confort de vos occupants tout en vous permettant de réduire vos dépenses d’opération et ainsi faire prendre de la valeur à votre immeuble.

La première étape consiste à brosser un portrait de la situation en mesurant votre consommation et à poser un diagnostic. Pour ce faire, l’accompagnement d’un expert est recommandé afin d’identifier les bonnes actions à poser et éviter celles qui n’auront aucune plus-value à votre projet.

De nombreux réaménagements sont possibles, tels que :

– Une mise à jour, un ajout ou la modification des systèmes énergétiques

– L’amélioration ou le remplacement des luminaires

– La mise à jour des systèmes de ventilation, des fenêtres et des portes 

– L’ajout d’isolant, etc.

Finalement, grâce au programme de l’APH Select de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), vous pouvez obtenir des assouplissements en matière de refinancement d’immeubles collectifs résidentiels de cinq logements ou plus.

Selon un système de points, l’efficacité énergétique devient un levier de refinancement intéressant pour :

– L’augmentation du rapport prêt-valeur

– L’extension de votre période d’amortissement (jusqu’à 50 ans)

– La diminution de votre mise de fonds

– La baisse des coefficients de couverture de la dette minimale

– La réduction de vos primes d’assurances

Est-ce rentable d’améliorer l’efficacité énergétique d’un immeuble à logements multiples?

Votre projet d’efficacité énergétique ne doit pas être une dépense, mais bien un investissement.

La rénovation d’un bâtiment peut générer des économies d’énergie de 5 à 15 %, et se paie d’elle-même en moins de trois ans, selon Ressources naturelles Canada.

De plus, il existe différents services et programmes de subventions dans la majorité des provinces canadiennes. En voici quelques-unes :

Hydro- Québec : Aide financière aux promoteurs et aux constructeurs pour les inciter à réaliser des projets qui optimisent la consommation énergétique de bâtiments grâce à l’utilisation de technologies performantes et à l’installation de systèmes électromécaniques novateurs. Pour en savoir plus…

Rénoclimat : Visite à domicile d’un conseiller Rénoclimat et conseils personnalisés pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation. Vous pouvez être admissible à de l’aide financière. Pour en savoir plus…

Énergir : Énergir offre à sa clientèle des programmes d’efficacité pour l’achat d’appareils à haute efficacité ou pour la mise en place de projets d’efficacité énergétique. Pour en savoir plus…

Gouvernement du Canada : Dans le cadre de l’initiative de Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, vous avez accès à des subventions ainsi que des prêts sans intérêt. Pour en savoir plus…

Améliorer l’efficacité énergétique d’un immeuble d’habitation est un investissement qui présente de nombreux avantages. Non seulement vos dépenses seront moins élevées à long terme, mais des locataires satisfaits et une empreinte carbone réduite sont également des résultats positifs de l’amélioration de l’efficacité énergétique de vos bâtiments.

Pour réussir à mettre en œuvre des améliorations écoénergétiques, il faut travailler avec des experts qui peuvent vous aider à identifier les changements qui seront les plus bénéfiques pour votre propriété. Il est également important de cibler les bonnes améliorations selon votre projet et d’être bien accompagné dans l’exécution des travaux dans le but d’éviter des mauvaises surprises!

 

par Elisabeth Morin
Vice-présidente
Groupe Aseron
icon-linkedin.png