DEIB : Simplifier le dialogue pour sensibiliser les consciences et passer à l’action

La DEIB (diversité, équité, inclusion et appartenance traduit de l’anglais belonging) est devenue un grand sujet de réflexion car il est essentiel pour créer des lieux de travail positifs et productifs, et pour construire une société plus juste et équitable.

Nous sommes passés de la DEI à la DEIB suite aux tendances RH qui ont été identifiées pour 2022 et au-delà. Ce n’est cependant pas une tendance ou une mode passagère. Bien au contraire, nous pensons que la DEIB est une force qui façonnera le monde du travail à l’avenir. C’est pourquoi il est essentiel de commencer à adapter vos efforts dès maintenant. 

Les entreprises doivent faire de la DEIB une priorité pour plusieurs raisons :

– Amélioration de la performance financière

– Amélioration de la réputation de leur marque

– Attraction des nouveaux talents

– Respect des obligations légales et éthiques

– S’acquitter de la responsabilité sociale

– Rétention des employés

La conception inclusive ou le design inclusif en milieu de travail implique la création d’un environnement accessible et accommodant pour tous les employés, quels que soient leurs capacités, leurs antécédents ou leur identité. L’équité n’est pas synonyme d’égalité. Après plusieurs années d’apprentissage, nous savons que le design inclusif est un processus et une pratique qui invite les gens et leurs voix à participer aux réflexions et aux discussions en matière de DEIB. Alors que les environnements de travail étaient organisés selon des standards en termes d’égalité, c’est plutôt l’équité qui prend en compte les différences pour favoriser l’accessibilité universelle. 

Regardons les illustrations ci-dessous provenant de la politique en matière d’équité dans le domaine de la santé de la Fondation Robert Wood Johnson.

Illustrations : © Fondation Robert Wood Johnson

Sur la première illustration en lien avec l’égalité, tout le monde obtient la même chose – le  même vélo pour une promenade. Voyons la situation de chacun, de gauche à droite. La personne à mobilité réduite, assise dans un fauteuil roulant, ne peut utiliser le vélo. La deuxième personne, plus grande en stature, est visiblement mal à l’aise sur le vélo. La troisième personne, de taille moyenne, semble être la seule qui s’adapte au vélo (privilégiée). La quatrième personne, de plus petite taille, a du mal à atteindre les pédales.

Sur la deuxième illustration en lien avec l’équité, nous retrouvons des solutions qui prennent en compte les barrières et les conditions de chaque individu afin que chacun obtienne ce dont il a besoin. Vous voyez les mêmes personnes, avec quatre solutions différentes. La personne à mobilité réduite est soutenue par un vélo qui lui permet de pédaler avec les mains. La deuxième personne a un vélo adapté à sa taille et profite ainsi d’une meilleure ergonomie. La dernière personne est enfin en mesure d’atteindre les pédales et semble être en pleine action avec la troisième personne qui a conservé la bonne taille de vélo dont elle a besoin, « mais qui a maintenant une grande communauté de personnes avec qui rouler! », comme l’a souligné Kamara Sudberry, leader en design inclusif chez Steelcase.

Ces illustrations nous permettent de comprendre clairement le rôle important que joue le design dans la création d’inclusion et d’exclusion et comment tout le monde bénéficie d’un design inclusif intentionnel.

Et si nous transposions le concept de la DEIB dans notre univers de l’immobilier commercial et des environnements de travail hybride… Je cite Kim Dabbs, vice-présidente, Innovation sociale chez Steelcase qui a écrit : « Les lieux de travail de l’avenir doivent être des destinations attrayantes où tous les membres de l’équipe peuvent contribuer, non pas malgré leurs identités uniques – mais à cause d’eux, de qui ils sont. » C’est l’appartenance au lieu de travail qui entraînera un virage vers la sécurité psychologique et l’inclusion réelle des tous.

Voici quelques principes clés du design inclusif en milieu de travail :

Prioriser l’accessibilité : L’accessibilité devrait être un facteur clé dans la conception du lieu de travail, de l’aménagement physique du bureau.

Favoriser une culture d’inclusion : Faire la promotion de perspectives et d’expériences diverses, favoriser la célébration de fêtes et de traditions culturelles et religieuses, offrir l’occasion aux employés de partager leurs idées et leurs opinions.

Assurer l’équité dans les politiques et les pratiques : Promouvoir l’équité et la justice pour tous les employés dans la mise en œuvre de mesures d’équité salariale, l’offre de modalités de travail flexibles pour répondre à divers besoins, la prestation de formation et de coaching.

Cerner et éliminer les obstacles : Le design inclusif exige de cerner et d’éliminer tous les obstacles qui pourraient empêcher les employés de participer pleinement et de contribuer.

Prenons l’exemple des obstacles pouvant survenir lors des séances de collaboration hybride. Plus tôt vous réunissez le design, le service des installations et de la technologie de l’information pour considérer comment les meubles, l’éclairage, la vidéo et l’audio se « rencontrent » (intersectionnalité), plus l’expérience sera transparente et fluide pour les participants, en personne et à distance. 

Pour en savoir plus sur le design inclusif selon Steelcase, veuillez cliquer sur le lien suivant afin d’obtenir la dernière copie des récentes recherches, édition Printemps-Été 2023 (en anglais seulement) : https://www.steelcase.com/research/articles/beyond-hybrid/

 

par Linda Maurice
Consultante aux ventes et conseillère
en aménagement d’espaces de travail
Trium
icon-linkedin.png