Sandrine
Tremblay
Présidente, Krome Services
avril-mai 2016 - Immobilier Commercial
Article

Au Québec, il existe plusieurs programmes de subventions destinés à la réalisation de projets dans les bâtiments commerciaux; certains peuvent couvrir jusqu’à 75 % des coûts du projet. Par contre, selon un sondage mené en 2014 par l’Alliance de l’efficacité énergétique du Canada (CEEC), 69 % des propriétaires d’entreprises québécoises avouent ne pas bien connaître tous les programmes d’aide disponibles ou ignorer leur existence. Voici cinq suggestions pour profiter des programmes de subventions présentement en vigueur.

 

  1. Bâtir le montage financier des projets en fonction de l’optimisation des subventions

Certains travaux présentés conjointement permettent d’augmenter les subventions de façon importante. Par exemple, des travaux touchant à la fois un système de chauffage et l’enveloppe du bâtiment, présentés dans une même demande, permettraient de doubler l’aide financière initiale accordée à deux demandes faites séparément.

 

  1. Utiliser les appuis financiers comme levier pour atteindre de multiples objectifs : maintien d’actif, économie d’énergie, amélioration locative, augmentation du confort, certifications environnementales, etc.

Une demande de subvention associée à la réfection de l’enveloppe pourrait permettre d’améliorer la performance de celle-ci, ce qui réduit la consommation d’énergie et augmente le confort des usagers. Un projet de certification LEED pourrait voir son pointage bonifié à la suite de certains travaux grâce à l’apport d’un appui financier supplémentaire.

 

  1. Profiter des subventions de recommissioning (remise au point des systèmes mécaniques ‒ RCx) pour transformer de petits mandats en projet global ayant un impact durable sur le bâtiment.

En plus de l’appui financier, avoir recours aux programmes de recommissioning permet une approche globale et structurée, ce qui évite la multiplication des mandats octroyés de manière réactive lorsque des problèmes surgissent.

 

  1. Bonifier les demandes à chaque phase de projet.

En cours de réalisation de projets, il s’agit de transformer un imprévu en opportunité. Un agrandissement qui s’avère nécessiter plus de capacité de chauffage, par exemple, peut transformer le remplacement du système de chauffage en projet autofinancé sur trois ans grâce aux subventions du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN).

 

  1. Demander des garanties de performance.

Les gestionnaires ont souvent l’impression que les subventions relèvent du domaine des professionnels, dont les honoraires dépassent parfois les montants possibles octroyés. Pourtant, plusieurs entrepreneurs font directement les demandes de subventions pour leurs clients et les garantissent. Ces derniers entretiennent des relations de confiance avec les organismes subventionnaires, ce qui améliore leur chance d’obtenir l’argent.

Il est donc rentable d’avoir recours aux subventions. Mais comment procéder pour les obtenir? Voici les conseils de Myrielle Robitaille, cofondatrice de KROME Services inc. et spécialiste en subventions, concernant les programmes les plus intéressants du secteur commercial.

 

  • Programme des fournisseurs d’énergie

Le programme Bâtiments d’Hydro-Québec se révèle parfait pour les immeubles dont la consommation est principalement électrique, et il inclut l’amélioration d’éléments architecturaux. La subvention peut atteindre 18 cents par kWh économisé. Par ailleurs, Gaz Métro offre à ses clients des appuis variés pour la réalisation d’études, de mesures efficaces, d’amélioration de l’enveloppe ou de recommissioning ainsi que de nombreux rabais à l’achat d’appareils efficaces sur le plan énergétique. Son processus d’octroi est parmi les plus simples et les plus efficaces de l’industrie.

  • Programme ÉcoPerformance du MERN

Ce programme permet de financer parfois jusqu’à 75 % des coûts de projet pour les bâtiments qui consomment de l’énergie produite à partir d’hydrocarbures (gaz naturel, mazout, propane).

En conclusion, si les projets de rénovation sont menés par des entrepreneurs compétents, il sera toujours possible, grâce aux subventions, de profiter d’économies importantes en matière d’énergie, de rentabiliser un investissement et d’augmenter le confort des usagers, tout en diminuant l’impact environnemental des bâtiments. Sachez en profiter!